pentacle

L'OMBRE D'HOWARD


pentacle





Malgré le fait qu'Howard Philip Lovecraft soit un maitre incontesté du fantastique et un créateur génial, capable de soulever l'horreur aux frontières de l'iréel, il n'en reste pas moins un être avec des cotés humains décevants, et des défauts particulièrement révoltants, dont le pire de tous est aussi le plus ...


Pendant longtemps, j'ai refusé d'admettre la gangrène fixée au cerveau malade de Lovecraft. J'ai refusé de relever que les serviteurs des Grands Anciens soient le plus souvent des "mulatres" ou des "nègres" et que le Nécronomicon soit vendu au jeune héros du "Descendant" par un juif ricanant, mais après la lecture partielle de la correspondance de Lovecraft, je ne peux plus feindre d'ignorer ce fait : il n'était qu'un sale raciste.



La Biographie ( toujours par Francis Lacassin):

H.P.Lovecraft


20_08_1890 : A Providence, naissance du fils de Winfield Scott Lovecraft et de Susan Phillips, Howard, au 454 (aujourd'hui 194) Angell Street, dans la grande maison familiale des Phillips.


1895 : A 5 ans, enchanté par la lecture des "Milles et une Nuits", Howard se déclare converti à l'Islam et se fait appelé Abdul Alhazred (il donnera ce nom plus tard à "l'Arabe fou", auteur du Nécronomicon).


1912 : Pour dénoncer l'afflux d'immigrés, il rédige un poème satirique "Providence en l'an 2000", dans lequel il imagine que tous les noms locaux seront italianisés. Cette pièce, parue dans le Providence, est la première oeuvre de Lovecraft.


10_1915 : Parution du numéro 3 du "Conservative" (Le Conservateur) avec trois contributions de l'éditeur (Lovecraft) dont un article contre le pacifisme : "Renaissance de la fierté nationale", et un autre contre l'alcool et ses utilisateurs.

05_1918 : Lovecraft abandonne sa chronique astronomique dans "the Providence Evening News", car ce journal est selon lui "vendu aux démocrates".

07_1919 : Parution de numéro 10 du "Conservative", avec deux éditoriaux de Lovecraft contre la Société des Nations et contre le bolchévisme.






Il y a trois sortes de fans de Lovecraft ; ceux qui se plongent avec délectation dans son oeuvre en ignorant tout de son géniteur, ceux qui connaissent les sombres penchants d'Howard en essayant de les ignorer ou de les expliquer (sans les pardonner) par la platitude et l'amertume de la vie de l'auteur, et enfin ceux que je suppose les moins nombreux, qui connaissent et partagent les abjectes idées de cet esprit malade.


Pour tous ceux qui ne mesurent pas l'étendue du racisme de Lovecraft, voici quelques échantillons de la correspondance qu'il a tenu avec ses tantes et ses amis, traitant du "problème" de l'immigration.
- "[immigrants] obscènes, repoussants, et cauchemardesque"
- "mulatres graisseux et ricanants"
- "nègres hideux semblables à des chimpanzés gigantesques"
- "juifs à face de rats"
- "métis monstrueux qui sautillent en se dandinant absurdement"
- "c'était de monstrueuses et nébuleuses esquisses de pithécantrope et de l'amibe; vaguement modelées dans quelques limons puants et visqueux résultant de la corruption de la terre, rampant et suintant dans et sur les rues crasseuses, entrant et sortant des fenêtres et des portes d'une façon qui ne faisait penser à rien d'autre qu'à des vers envahissants, ou à des choses peu agréables issues des profondeurs de la mer"
- "on ne peut parler calmement du problème mongoloïde de New-York"
- "j'espère que la fin sera la guerre, mais pas avant que nos esprits aient été complètement libérés des entraves humanitaires de la superstition syrienne imposée par Constantin. Alors montrons notre puissance physique comme hommes et comme Aryens, accomplissons une déportation scientifique de masse à laquelle on ne pourra se soustraire et dont on ne reviendra pas."
- "[Hitler] est un honnète clown [...] Bien que ses objectifs soient fondamentalement sains, l'extrémisme absurde de sa politique actuelle risque de conduire à des résultats désastreux, et en contradiction avec les principes de départ."
- "soit on les cache, soit on les tue"
- "dans les stations balnéaires du Sud, on ne permet pas aux nègres d'aller sur les plages. Pouvez-vous imaginer des personnes sensibles en train de se baigner à coté d'une meute de chimpanzés graisseux ?"


Quand j'ai lu ces phrases, je me suis dit que je n'ouvrirai plus jamais aucun livre de ce raciste. Et pourtant me voila, fan comme avant. C'est parce que le fait qu'Howard Lovecraft soit un antisémito-racisto-salopard ne rend pas pour autant son oeuvre abjecte. Car le monde fantastique de Lovecraft a gagné son indépendance et s'est détaché des noirs idéaux de son auteur. Après tout, pratiquement tout le monde a déjà entendu les termes de Chtuluh ou de Nécronomicon tandis que la vie d'Howard Philip Lovecraft reste réservée aux connaisseurs. Son oeuvre s'est développée après sa disparition jusqu'à sembler faire partie d'un imaginaire collectif. Howard a perdu son droit de paternité, bien qu'il fasse encore partie de son monde globuleux et cyclopéen en tant qu'auteur légendaire, au même titre que l'Odyssée et Homère, ou que le Nécronomicon et Abdul Al Hazred.






RETOURNER A L'INDEX