L'Atlantide :

de Pierre Benoit






L'Atlantide





Résumé :



Le Capitaine de Saint-Avit, soupçonné d'être le meurtrier du capitaine Morhange vient d'être nommé commandant du poste de Hassi-Inifel où il rencontre un ancien camarade de promotion : le lieutenant Ferrières.

Jour après jour, celui-ci se verra dévoiler par André de Saint-Avit le récit de l'incroyable exploration au cours de laquelle le camarade du commandant du poste a trouvé la mort. Il écoutera la merveilleuse histoire de la descendante des rois de l'Atlantide, perdue au milieu du Hoggar (partie terrifiante du désert du Sahara), dans un lugubre palais, entouré d'une oasis. Cette princesse des temps anciens, l'incroyable Antinéa, attire les hommes au sein de son royaume et leur donne, de manière indirecte, la mort, afin de venger toutes les femmes humiliées.

Mort et passion se trouvent comme toujours intimement liées, dans un récit plein de péripéties, de savoirs, et de philosophie.


Pierre Benoit :



Pierre Benoit est né en 1886 à Albi. Fils d'officier, il vit en Tunisie et en Algérie de 1892 à 1907. Il décroche en 1910 un diplôme de droit et de lettre et, la même année, obtient un emploi de rédacteur au ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Il se tourne vers la poésie avant de publier Koenigsmark (1918), son premier roman, avec beaucoup de succès. Puis il écrit l'Atlantide en 1919, qui reçoit le Grand Prix du Roman de l'Académie Française. Ce roman est immédiatement encensé par le public, les critiques, et les autres auteurs. Cette réussite est trop brutale selon certains, qui l'accusent de plagia sur She de Henry Rider. Mais Pierre Benoit prouva la médisance de ces rumeurs par un article, comment j'ai écrit l'Atlantide en 1920 dans "l'Echo de Paris".

La passion des voyages que l'on retrouve dans l'Atlantide le pousse à accepter un poste de journaliste (pour "Le Journal", "L'Intransigeant", et "France-soir") dont les reportages le mènent dans divers pays du monde entier. On peut noter ceux qui l'inspireront au point d'y consacrer des romans : l'Orient (en général), les Nouvelles-Hébrides, les Antilles, l'Inde, l'Afrique ou le Japon. Il est élu en 1931 à l'Académie Française. La mort survint en 1962 à Ciboure.


En plus :


Si vous voulez avoir plus de renseignements sur Pierre Benoit et son oeuvre, voici quelques ouvrages susceptibles de vous renseigner.
*Pierre Benoit témoin de son temps, de l'Association des écrivains de langue française
*Pierre Benoit le magicien, de Jacques-Henri Bornecque
*Pierre Benoit ou l'éloge du roman romanesque, de Johan Daisne.
*Les chefs de file de la jeune génération, de Lucien Dubech
*De Koenigsmark à Montsalvat, de Paul Guimard
*Toute la Terre. Souvenirs de voyage et inédits, présentation et notes de Pierre Benoit, par Jacques-Henri Bornecque






RETOURNER A L'INDEX