pentacle

LOVECRAFT


pentacle





Lovecraft n'a pas grand chose à voir avec l'archéologie et il est publiquement reconnu que ses fictions sont uniquement tirées de son imagination. Cependant, je suis tellement accro à son oeuvre que j'ai décidé de lui consacrer une page sur mon site.


De plus, vous avez sans doute déjà croisé un livre, un film ou même un jeu tiré du monde et des peurs tétanisantes qu'il a créées, car nombre sont ceux qui ont reconnu son génie et s'en sont inspirés. Après tout, n'est-il pas le maitre à penser de l'incontournable Stephen King ?


Lovecraft a une écriture tout à fait unique et originale. Premièrement, la grande majorité de ses textes sont des récits. Il n'y a presque jamais d'aventures au présent ou au passé simple. Elles sont sous formes d'histoires racontées par un des personnages. C'est peut-être cela qui donne au texte sa valeur réaliste. Une valeur de témoignage véridique légué par des personnes initiées aux phénomènes fantastiques noyés dans la vie réelle. Deuxièmement, Lovecraft utilise rarement des descriptions gores comme celles dont Stephen King use et abuse. Il fait monter le suspense jusqu'à l'apoplexie et votre curiosité atteint son paroxisme, lorsqu'alors il déclare qu'une description d'une main humaine et avec des mots humains ne serait pas suffisante pour relater l'horreur, et il vous laisse ainsi, comme un cadavre échoué sur une plage. J'admet que cette manière d'écrire peut parfois agacer et même frustrer, mais ça n'en rend les rares descriptions que meilleures, non ?


Toute l'oeuvre de Lovecraft tourne autour du culte des Grands Anciens, race d'extraterrestres géants qui a régné sur la Terre dans le passé et ne rêve plus que de retrouver leur pouvoir. Certains fanatiques assoifés de puissance veulent les rammener en s'aidant de livres interdits et d'objets maudits. Mais heureusement qu'il y a toujours quelques érudits pour les en empécher.



La Biographie :




J'aurai voulu mettre sur ce site la chronologie écrite par Francis Lacassin dans la collection "Bouquin". Mais étant donné qu'elle s'étale sur 23 pages, je pense que je vais attendre d'avoir un peu plus de temps avant de la copier dans sa totalité. Pour l'instant, voila les dates les plus importantes extraites de cette chronologie.
H.P.Lovecraft


20_08_1890 : A Providence, naissance du fils de Winfield Scott Lovecraft et de Susan Phillips, Howard, au 454 (aujourd'hui 194) Angell Street, dans la grande maison familiale des Phillips.


04_1893 : Dans une chambre d'hôtel de Chicago, le représentant de commerce Winfield Lovecraft est pris d'un accés de démence. Interné au Butler Hospital de Providence, il ne recouvrera jamais la raison. Howard et sa mère retournent vivre chez les Phillips, au 454 Angel Street.


01_1896 : Rédaction de La Petite Bouteille de verre, sa première incursion dans la fiction : il est âgé de six ans.


19_07_1898 : A l'hôpital Butler de Providence, mort de son père Winfield Lovecraft, à l'âge de quarante-quatre ans. Howard écrit un second texte de fiction : La Caverne secrète.

28_03_1904 : Mort du grand-père Whipple Phillips. Ce décès va provoquer le déclin des affaires familiales et une certaine gène financière. La maison du 454 Angell Street est vendue ; Lovecraft, sa mère et ses tantes se retrouvent locataires d'un appartement de cinq pièces au rez-de-chaussée du 598 Angell Street.

06_07_1906 : Lovecraft achète la machine à écrire sur laquelle il tapera toutes ses oeuvres pendant trente ans.

13_03_1919 : Sa mère, qui souffrait déjà de trouble mentaux, entre au Butler Hospital de Providence et n'en sortira plus. Sa soeur cadette, tante Annie (Mrs. Edward Francis Ganwell), s'installa auprès de son neveu.

03_03_1924 : A l'église Saint-Paul, sur Broadway et Vesey Street, le révérend George B. Cox célèbre le mariage de Howard Lovecraft et Sonia Greene. Evènement inattendu : les tantes, elles mêmes, n'en seront informées que quelques jours plus tard. Le couple s'installe chez Sonia, au 259 Parkside Avenue à Brooklyn.

28_04_1928 : A New York(Brooklyn), Lovecraft assiste à l'inauguration de la boutique que Sonia, de retour dans cette ville, vient d'ouvrir dans la 16e Rue Est. Il séjournera jusqu'en juin dans l'appartement de Sonia (au 395, 16e Rue Est), mais en "invité" dans la chambre d'amis, sans reprendre la vie conjugale. "Seules des obligations domestiques m'ont ammené à aller perdre toute la saison de printemps dans cette satanée métropole pestilentielle", écrira-t-il le 1er mai à Zelia Bishop.

12_1928 : Sonia vient à Providence pour lui proposer de régulariser leur situation matrimoniale. Ils se mettent d'accord sur une procédure de divorce.

25_03_1929 : Relancé par Sonia, son ex-épouse, il dépose une demande de divorce, accompagné de Clifford Eddy comme témoin.

03_07_1932 : Décès de Lillian Clark, l'une deux deux tantes de Lovecraft.

12_09_1934 : Lovecraft souffre de ce qu'il croit être une indigestion. Première manifestation du cancer à l'intestin dont il mourra en 1937.

20_01_1937 : A deux mois de sa mort, il écrit à Nils H. Frome : "Quant à la réincarnation, cela n'a tout bonnement aucun sens, pas plus que les concepts d"âme" ou d'"immortalité". Les mammifères, dont l'homme fait partie, sont tous simplement un phénomène physico-chimique, un composé de carbone animé par une forme d'énergie électrique. Quant cette énergie disparaît et que le corps se désintègre, tout est fini."

02_1937 : Il doit s'aliter, victime de la "grippe et de troubles digestifs".

19_02_1937 : Son médecin trouve Lovecraft allongé dans une baignoire pleine d'eau : seule façon pour lui de supporter ses douleurs.

02_03_1937 : Un spécialiste diagnostique un cancer de l'intestin.

09_03_1937 : Sur une carte postale de Willis Connover, reçue le jour même, il griffonne au crayon, une réponse en quelques mots et termine par : "Je suis très malade et il semble que je le serai pour très longtemps".

10_03_1937 : Il est admis au Jane Brown Memorial Hospital.

15_03_1937 : A l'hôpital Jane Brown, décès de H.P. Lovecraft.

18_03_1937 : A midi, cérémonie funèbre en présence de quatre personnes : sa tante Annie Ganwell, miss Edna Lewis, une amie de celle-ci, la cousine de Lovecraft : Ethel Phillips Morrish et Edward Cole venu de Boston. Clifford Eddy et sa femme, retardés, arrivèrent au moment du départ pour le cimetière.



Le Dictionnaire :




On retrouve les mêmes éléments dans pratiquement tous les récits et on a même souvent la joie de retrouver un personnage dans une autre aventure. Voici quelques uns de ces éléments récurrents :


ARKHAM : Arkham est un village du Massachusetts (Nouvelle-Angleterre) particulièrement touché par les horreurs des Grands Anciens. C'est un lieu isolé et bordé par une forêt où vivent des créatures dont mieux vaut ne rien savoir. Les villageois sont habitués aux évènements étranges et même si la plupart préfèrent les ignorer, ne sont pas rare ceux qui se sont mis au service de la race extraterrestre. Des traîtres et des espions les aident à s'insinuer sur les territoires humains. Heureusement qu'il y a des intellectuels (souvent proche de l'Université de Miskatonic à Arkham) pour les empècher d'arriver à leurs fins. Dans les années 1880, une météorite s'écrasa à l'ouest d'Arkam, dans la cour d'une ferme. Les scientifiques qui vinrent l'étudier libérèrent de la roche une sorte de globule de couleur inconnue. Cette matière entraina la folie et une mort atroce chez la famille qui vivait là. Ce fut le départ des évènements extraordinaires dont un culte des Grands Anciens, une maison dont la porte d'entrée donne sur la falaise et où on peut vivre des expériences traumatisantes, ou bien la présence confuse de créatures géantes et malfaisantes. Francis Lacassin identifie Arkham à la ville des sorcières, Salem, avec le petit port de pêche dans ses environs (Marblehead) correspondant à Kingsport. Je n'osserais mettre en doute le savoir de Lacassin (j'adore ce gars!). Rèf : "Le Festival", "L'Etrange Maison Haute Dans La Brume", "La Couleur Tombée Du Ciel", "Celui Qui Chuchotait Dans Les Ténèbres"


Arkham


CTHULHU : Cthulhu est celui des Anciens qui est le plus médiatisé. Il est beaucoup plus utilisé par les fans de Lovecraft que d'autres pourtant plus important comme Yog-Sothoth par exemple. Il est en réalité seulement le grand prètre et cousin proche des Grands Anciens. Il repose dans un tombeau à R'lyeh, dans les abysses du Pacifique Sud mais n'est pas vraiment mort et ne fais qu'attendre de pouvoir revenir à la surface de la Terre ("dans sa demeure de R'lyeh la morte Cthulhu rêve et attend"). Il existe des statuettes maudites de cette créature géante qui le représentent comme "un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos". Rèf : "L'Appel de Cthulhu" et "L'Abomination de Dunwich"


DAGON : Dagon est l'un des Grands Anciens. C'est un monstre marin qui repose lui aussi au fond du Pacifique.Chez certains peuples des Philippines, il est considéré comme le Dieu-Poisson. Rèf : "Dagon"


NECRONOMICON :Le Necronomicon est un livre maudit écrit par Abdul Alhazred, connu sous le surnom de l'Arabe fou. Dans l'une des nouvelles de Lovecraft, on peut lire que seuls cinq exemplaires ont survécu aux autodafés et cependant chaque bonne bibliothèque et chaque passionné d'ésotérisme ont possède un. Cet ouvrage comporte le récit et la description des Grands Anciens et de leur culte. Il est essentiel pour les évoquer et aussi pour faire de la nécromancie. Dans le film "Détective Philip Lovecraft", il est décrit comme le livre à sept sceaux présent dans "l'Apocalypse" de Jean. Après vérification, je peux dire qu'il existe bien un livre à sept sceux dans "l'Apocalyspe", et dont l'ouverture déclenche de grosses malédictions sur la Terre, dont l'arrivé des quatre chevaliers de l'Apocalypse. Mais je pense que ce rapprochement est une invention du scénariste et non pas de Lovecraft. Rèf : "La Cité Sans Nom", "Le Festival" et "Le Descendant"


NYARLATHOTEP : Nyarlathotep est le messager des Grands Anciens. Il arrive d'Egypte pour prédir aux hommes des villes leur fin. Ses représentations rendent fou et terrifient à jamais les spectateurs.La nuit résonne des cris de ceux qui sont allé le voir. Réf : "Nyarlathotep"


YULETIDE : Yuletide est l'ancêtre de notre fête de Noel. On le fête depuis l'époque incroyablement reculée du rêgne des Grands Anciens. C'est le rite primitif du culte de Yule, "le rite primitif du solstice et de la promesse de la venue du printemps après les neiges, le rite du feu et des arbres toujours verts, de la lumière et de la musique". Rèf : "Le Festival"



Les oeuvres dérivées :




Le monde de Lovecraft a très souvent été récupéré pour mon plus grand bohneur par des livres, des films, ou des jeux vidéos. Ca donne fréquemment de bons résultats. En voici une petite sélection :


SHADOW OF THE COMET : "Shadow of the Comet" est un jeu vidéo où vous incarnez le journaliste Parker qui va tomber sur un culte de Cthulhu alors qu'il veut juste faire un article sur le passage de la comète Haley. Je n'ai jamais pu jouer à ce jeu car à chaque fois que je suis à deux doigts de le possèder, il arrive un gros bug qui ruine mes espoir. Je suis désespérée. JE VEUX JOUER A CE JEU. Donc si quelqu'un l'a, qu'il me fasse signe !


PRISONNIER DES GLACES : "Prisonnier des Glaces" est la suite de "Shadow of the Comet". C'est mon jeu préféré. Il a le mélange parfait de fantastique, d'aventure et d'horreur. Les personnages sont attachants et le scénario est palpitant. Cependant, vous n'avez pas intéré à être un profane de la littérature Lovecraftienne si vous voulez y comprendre quoi que ce soit. Avant de la connaitre, j'ai du refaire cinq fois le jeu et lire la soluce pour commencer à déchiffrer (mais bon, je ne suis pas un exemple). Vous incarnez Ryan, un agent américain au service des anglais pendant la seconde guerre mondiale. Vous devez aller sauver un scientifique norvégien Hamsun et son fils des nazis. Dans l'évasion, vous récupèrerez aussi deux caisses. Vous repartez avec le fils Hamsun (le père ayant été repris) dans votre sous-marin, mais c'est à ce moment que ce qui dort dans les caisses se réveille... et que les ennuis commencent. Vous allez devoir traverser le monde et le temps afin d'empècher les nazis de rappeler les Grands Anciens. Sur la route, le jeune orphelin que vous êtes va en apprendre énormement sur ses origines (car sauver le monde est une affaire de famille).


LA GEÔLE DE PANDORE : "La Geôle De Pandore" est une bande dessinée tirée d'une histoire d'Hubert Chardot. Je l'ai lue dans le magazine PC Soluces et je n'ai sais pas si elle existe indépendemment. Elle raconte l'aventure de Jorge, le conservateur aveugle de la bibliothèque Pablo de Oliveira de Buenos Aires. On peut le retrouver dans "Prisonnier des Glaces" ; c'est lui qui nous aide à nous cacher de la police dans la bibliothèque. Dans sa jeunesse, il partit dans la jungle amazonienne sur les traces de son ancètre Lope de Vega. Là bas, il decouvrit un culte de Cthulhu ancestral et la porte de Soleil. C'est une porte temporelle qui le mènera quelques trois mille ans avant notre ère, dans la cité de Tiahuanaco. Là bas, il devra empècher un fou d'ouvrir la voie aux Grands Anciens (on commence à connaitre la chanson) et également condamner la porte. C'est une BD vraiment fascinante qui vous transporte bien dans l'univers dangereux et complexe de Lovecraft associé à Infogramm. Les dessins de Lucien vous mette mal à l'aise à souhait et le scénario de Mosdi est rondement mené. En bref, c'est un petit bijoux !


ALONE IN THE DARK : Vous ne pouvez pas ne jamais avoir entendu parler "d'Alone in the Dark". Tous les passionnés de jeux MsDos y ont joué et il était vraiment novateur à son époque. Un des premiers jeux en 3D. Le héros est John Carnby, un détective constamment fauché. La femme qui l'embauche veut qu'il entre dans une maison hantée pour chercher un piano ancien. Mais en fait, entrer est simple. C'est de ressortir qui est plus difficile ! Les monstres sont excessivement mal fait mais l'ambiance parviendra à vous faire flipper. Un jeu à ne pas rater.
Si vous voulez télécharger Alone in the dark (1, 2, 3 ou même 4) pour vous donner quelques frayeurs, vous pouvez allez voir sur le site Lost Treasures. C'est le meilleur site que je connaisse pour télécharger tous les jeux introuvables.


DETECTIVE PHILIP LOVECRAFT : J'ai du mal à choisir les adjectifs pour qualifier ce film. Novateur, amusant, emballant. Si un jour vous avez la possibilité de le regarder, ne ratez pas votre chance. D'autant plus qu'il ne passe à la TV qu'une fois par siècle et que les grands magazins comme Cultura ne l'ont pas dans leur catalogue. Je cherche à l'avoir depuis un an, mais croyez moi ça en vaut la peine. Le réalisateur Martin Campbel mélange dans ce film deux genres très différents : le policier noir et l'Heroïc Fantasy. On se retrouve en effet projeté dans une ville américaine des années 30 où la magie noire est pratique courante. Le héros, Philip Lovecraft a une sorcière vaudou pour voisine de palier, l'inspecteur de police Ray Bradbury interroge des loups-garou, et les jeunes vierges chassent les licornes dans le parc. Lovecraft est embauché pour rechercher le Nécronomicon volé par un chauffeur de maître. Il nous emmène dans l'ambiance délicieusement morbide des films noirs. Les acteurs sont géniaux (avec Fred Ward dans le rôle de Lovecraft) et on peut voir les efforts qui ont été fait pour respecter les textes de Lovecraft. L'idée est vraiment originale et je ne parviens pas à comprendre pourquoi le film a été un bide commercial.






RETOURNER A L'INDEX